Continent Américain
FICHE DES PAYS AMÉRICAINS
> Alaska
> Anguilla
> Antigua-et-Barbuda
> Antilles néerlandaises
> Argentine
> Aruba
> Bahamas
> Barbade
> Belize
> Bermudes
> Bolivie
> Brésil
> Canada
> Chili
> Colombie
> Costa Rica
> Cuba
> Dominique
> Équateur
> Etats-Unis
> Iles Sandwich
> Grenade
> Groenland
> Guadeloupe
> Guatemala
> Guyana
> Guyane
> Haïti
> Honduras
> Jamaïque
> Malouines
> Martinique
> Mexique
> Montserrat
> Nicaragua
> Panama
> Paraguay
> Pérou
> Porto Rico
> République dominicaine
> Saint-Barthélemy
> Saint-Christophe et Niévès
> Sainte-Lucie
> Saint-Martin (fr)
> Saint-Martin
> Saint-Pierre et Miquelon
> Saint-Vincent et les Grenadines
> Salvador
> Suriname
> Trinité-et-Tobago
> Uruguay
> Venezuela
> Vierges américaines
> Vierges britanniques

> La Havane dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d'Amérique
La Havane

Cuba : Vieille ville de La Havane et son système de fortifications

Situé dans l’une des régions touristiques les plus populaires des Caraïbes, La Havane, à Cuba est un témoignage surprenant du passage des Espagnols, comptant d’incroyables vestiges, malgré la pauvreté relative du pays. Elle fut d’ailleurs, à cet effet, inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.

La Havane

Intéressante histoire que celle de La Havane ! C’est le conquistador Diego Velazquez de Cuellar qui fonda la toute première ville de La Havane en 1515, bien que celle-ci soit déplacée en 1519. Originalement port de commerce, elle devient capitale de la colonie en 1607 et prend le rôle du port espagnol le plus populaire du Nouveau Monde. Par son emplacement géographiquement avantageux, la ville joua en tout premier lieu un rôle d’importance à titre d’escale des équipages qui se dirigeaient vers la Floride et vers Carthagène en Colombie. Ce qui explique pourquoi quelques flibustiers anglais se sont emparés de la ville en 1762, pour finalement l’échanger contre la Floride en 1763. Lorsque les Espagnols la récupérèrent, ils en firent la ville la plus fortifiée des Amériques. Au XIXe siècle, la ville fit ériger plusieurs bâtiments pratiquement identiques aux plus grands monuments américains. L’exemple le plus édifiant demeure aujourd’hui le Capitole, identique au Capitole retrouvé à Washington. Dans les années 1920, La Havane devint la destination la plus courue des Américains. À l’époque, la prohibition battait son plein et la proximité du pays avec les États-Unis permettait aux touristes de s’y rendre aisément. Boîtes de nuit et casinos avaient la cote et beaucoup d’argent y transigeait. Toutefois, la révolution menée par Fidel Castro vint jeter une ombre sur la ville prospère. En effet, la plupart de ces lieux furent fermés en 1959. Fidel Castro y fit implanter un régime socialiste qui vint marquer profondément le pays et qui se détériora graduellement. Aux côtés de Che Guevara, qu’il nomma ministre des Finances à une certaine époque, Castro fit ce qu’il pensa le mieux pour son pays. Aujourd’hui, la Plaza de la Revolucion, siège social du Parti communiste cubain, affiche toujours fièrement les couleurs de la révolution cubaine, de même qu’un grand monument en l’honneur du Che, grand acteur de la révolution. Bien que très touristique localement, Cuba demeure un pays métissé, parfois même confus.

Ce qui frappe à La Havane est sans aucun doute l’énergie qui s’en dégage. Son rythme, tantôt effréné, tantôt doux, permet de la comparer aux plus grandes cités du monde, mais avec des charmes bien singuliers. On la visite avec la nette impression que le temps s’y est arrêté il y a plus de 50 ans. Certains bâtiments, n’ayant jamais été entretenus, sont en état de délabrement inquiétant, alors que d’autres, plus conviviaux, nous montrent leurs façades aux couleurs pastel pâlies par le temps. La musique, les cigares et le rhum y coulent à flot, et il n’est pas rare d’y apercevoir de vieilles dames assises en pleine rue, verre à la main et cigare dans l’autre.

Les principaux monuments de La Havane se situent dans la vieille ville, Habana Vieja. Dès l’entrée de son port, le Castillo del Morro, un fort défensif construit au début du XVIIe siècle, nous inspire. Plus loin, la Catedral de San Cristobal de La Habana, cathédrale bâtie au XVIIIe siècle par les Anglais, fascine par son architecture imposante. Il s’agit là de l’une des plus vieilles d’Amérique. La calle (rue) Obispo, accessible aux piétons seulement, démontre bien l’architecture des édifices et est remplie de souvenirs. On s’arrête absolument sur la plaza de las armes, place d’armes, située au centre de la ville, de laquelle on observe le Palacio de los Cpitanes Generales, actuelle mairie. Autres lieux incontournables : Le capitole, la plaza de San Francisco, le cimetière et le castillo de la Real Fuerza.

Digne d’un long-métrage, La Havane est aujourd’hui le reflet d’une idéologie désuète, mais aussi une grande cité dans laquelle la joie de vivre et la convivialité des Cubains tranchent du paysage somme toute fantastique. Les signes du passé, la musique, la danse et la chaleur de la ville nous rappellent des temps anciens et nous permettent de comprendre rapidement pourquoi la ville est aujourd’hui considérée comme l’une des merveilles d’Amérique. À voir donc absolument !

  CONTINENT AMÉRICAIN > MERVEILLES D'AMÉRIQUE > La Havane


En partenariat avec : Merveilles du monde - Aéroports - Canada francophone - Photos Montreal