|
|
NICARAGUA ( Amérique centrale ) |
|
|
|
Géographie : Plus grand pays d'Amérique centrale, le Nicaragua est bordé par l'océan Pacifique à l'ouest et la mer des Caraïbes à l'est. Le pays, majoritairement montagneux, est parsemé de chaînes de montagnes allant du nord-ouest au sud-est, dont la plus célèbre est la cordillère Isabelita (au nord). Au sud-ouest, le lac Nicaragua est roi, tout comme le lac Managua juste au dessus de lui par lequel il est relié grâce à la rivière Tipitapa. À l'extrême ouest, entre les lacs et l'océan une chaîne de volcans. Près de la côte est, d'immenses forêts dominent.
Pays frontaliers :
Au nord : Honduras
Au sud : Costa Rica
Indépendance : 15 septembre 1821 (de l'Espagne)
Régime politique : République
Capitale : Managua
Langues : Officielle : espagnol
Usuelle : anglais et miskito
Superficie : 129 494 km²
Population : 5 486 000 habitants
Gentilé : Nicaraguayen, Nicaraguayenne
Monnaie nationale : Cordoba (NIO)
Fête nationale : Le 15 septembre (Proclamation d'indépendance de 1821)
Climat : Le climat est tropical : chaud et humide. On compte en moyenne 25 °C à l'année. Dans les terres cependant, à haute altitude, le mercure peut descendre jusqu'à 15 °C. Vers les lacs, le climat est plus sec, tandis que sur la côte est, les températures sont plus chaudes et l'air bien plus humide. Les saisons sèches et humides varient selon les régions : dans l'est, il pleut toute l'année, alors que dans l'ouest, la saison des pluies (mai à octobre) se distingue nettement de la saison sèche (novembre à avril).
Santé : Aucun vaccin requis. Mise à jour des vaccins généraux conseillée (poliomyélite, tétanos, diphtérie…). Et selon les modalités et la durée du séjour, typhoïde, hépatite B et rage. Évitez de boire l'eau du robinet et gare aux coups de soleil et moustiques.
A découvrir : Encore peu fréquenté par les touristes, le Nicaragua regorge de merveilles naturelles. Il est entre autres réputé pour ses lacs et ses parcs naturels. En tête de liste : les volcans Masaya et Monbacho, ou encore celui de Maderas sur l'île d'Ometepe (sur le lac Nicaragua). Les amoureux de la nature " inviolée " ne manqueront pas un détour par les îles Great et Little Corn Island où des eaux cristallines et de superbes plages de sable fin les y attendent !
Managua (la capitale) compte d'intéressants endroits à découvrir : le palais national (aujourd'hui un musée), le parc Sandino, la cathédrale ou encore le marché typique de Roberto Huembes.
N'hésitez pas à faire un tour dans la ville coloniale de Granada près du lac Nicaragua.
|
|
|