|
|
GUYANA ( Amérique du Sud ) |
|
|
|
Géographie : Bordée au nord par l'océan Atlantique, Guyana (à ne pas confondre avec la Guyane française) est divisée en plusieurs zones naturelles : la côte à l'est, zone plate et marécageuse, suivie lorsque l'on remonte vers les terres d'une contrée sableuse. Une région forestière au nord-ouest, une région montagneuse au centre ouest, et enfin un grand plateau parsemé de savanes au sud. Quelques cours d'eau traversent le territoire, dont l'Essequibo et ses affluents, ainsi que le Corentyne (formant une frontière naturelle avec le Suriname). Le point culminant du pays est le Mont Roraima (2 810 mètres).
Pays frontaliers :
À l'est : Suriname
Au sud, sud-ouest: Brésil
Au nord-ouest : Venezuela
Indépendance : 26 mai 1966 (du Royaume-Uni)
Régime politique : République coopérative
Capitale : Georgetown
Langues : Officielle et usuelle : anglais
Superficie : 214 970 km²
Population : 751 000 habitants
Gentilé : Guyanien, Guyanienne ou Guyanais, Guyanaise
Monnaie nationale : Dollar de Guyana (GYD)
Fête nationale : Le 23 février (Jour de la République de 1970)
Climat : La Guyane jouit d'un climat tropical, c'est-à-dire, chaud et pluvieux. La saison des pluies siège de mai à août et de novembre à janvier. Les saisons intermédiaires sont plus sèches, mais le pays reste cependant régulièrement balayé par les précipitations.
Santé : Aucun vaccin requis. Mise à jour des vaccins généraux conseillée (poliomyélite, tétanos, diphtérie…). Et selon les modalités et la durée du séjour, typhoïde, hépatite B et rage. Éviter de boire l'eau du robinet et gare aux coups de soleil et moustiques.
A découvrir : La Guyana, comme ses voisins, est réputée pour ses tépuys (plateaux entourés de montagnes) dont le plus impressionnant est celui du Mont Roraima. Le pays jouit de paysages variés qui plairont aux amoureux de la nature et aux aventuriers. Le site d'Iwokrama, au centre du pays est réputé. Vous pourrez lors d'une visite guidée voir le village amérindien de Fair View, admirer les caïmans sur le fleuve Essequibo, sans oublier de jouir du cadre exceptionnel de la forêt vierge de Guyana. La ville de Georgetown sur la côte regorge de bâtisses coloniales au cachet très typique. Port dynamique, vous y trouverez de quoi passer un séjour balnéaire agréable.
|
|
|