|
|
ARGENTINE ( Amérique du Sud ) |
|
|
|
Géographie : Dans le top dix des plus grands pays au monde, l'Argentine. Elle détient un relief et un paysage vaste et varié. À l'ouest, l'Argentine est bordée par la cordillère des Andes, une frontière naturelle avec le Chili, et à l'est, par l'océan Atlantique. Le pays est majoritairement plat : au centre du pays siège une immense plaine nommée la Pampa, elle-même divisée en deux zones : la pampa sèche à l'ouest (très aride) et la pampa humide vers Buenos Aires. Au nord du pays on trouve le Chaco, avec ses jungles et savanes, ainsi que la Mésopotamie au nord-est (région marécageuse) et des plateaux au nord-ouest. Au sud du pays se tient la Patagonie, une région basse parsemée de plateaux caillouteux.
Pays frontaliers :
Au nord : Bolivie, Paraguay
Au nord-est : Brésil
À l'est : Uruguay
À l'ouest : Chili
Indépendance : 9 juillet 1816 (de l'Espagne)
Régime politique : République fédérale
Capitale : Buenos Aires
Langues : Officielle : espagnol
Superficie : 2 766 890 km²
Population : 39 000 000 habitants
Gentilé : Argentin, Argentine
Monnaie nationale : Peso argentin (ARS)
Fête nationale : Le 25 mai (Jour de la révolution de 1810)
Climat : Bénéficiant d'un relief varié, l'Argentine est soumise à divers climats selon les régions. Sur la majeure partie du territoire et dans la Pampa, le climat est tempéré. Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe, avec des printemps et automnes moins marqués. En Patagonie et dans la Terre de Feu ; le climat est froid et humide ; dans les Andes ; il est montagnard (très froid) ;au nord ; il est chaud et pluvieux, et enfin au nord-est et au Chaco, il est subtropical.
Santé : Aucun vaccin requis. Mise à jour des vaccins généraux conseillée (poliomyélite, tétanos, diphtérie…). Et selon les modalités et la durée du séjour, typhoïde, hépatite B et rage. Gare aux coups de soleil et aux moustiques.
A découvrir : En Patagonie et dans la Terre de Feu, vous pourrez admirer une faune et une flore exceptionnelles. Les amateurs de nature seront également ravis d'admirer les chutes d'eau d'Iguaçu et son parc national. Dans les grandes villes comme Buenos Aires, les nombreux clubs de tango vous attendent, ainsi que de nombreux lieux culturels, café et restaurants.
|
|
|