Géographie : Les îles Malouines (Falkand Islands en anglais) se situent au sud-est de l'Argentine, dans l'océan Atlantique. Territoire d'outre-mer du Royaume-Uni, elles sont actuellement revendiquées par l'Argentine. L'archipel est composé d'environ 200 îles et îlots, dont les plus importants sont l'île Falkand occidentale et l'île Falkland orientale (sur laquelle on trouve la capitale) séparées par un détroit : le Flakland Sound. Les îles malouines ont un relief escarpé où la végétation a du mal à immerger à cause des vents violents : le " tussock (touffe d'herbe). La Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud sont sous sa juridiction.
Pays frontaliers :
Aucun
Statut : Territoire d'outre-mer du Royaume-Uni
Capitale : Port Stanley
Langues : Anglais
Superficie : 12 173 km²
Population : 3 000 habitants
Gentilé : Aucun gentilé officiel
Monnaie nationale : Livre malouine (FKP)
Climat : Les îles Malouines sont soumises à des vents violents rendant le climat particulièrement rude. Les vents d'ouest et du sud s'accompagnent parfois de tempêtes, alors que ceux du nord et nord-est amènent leur lot régulier de précipitations. Le mercure dépasse rarement les 25 °C en été et peut parfois descendre à -11 °C en hiver. Temps gris et pluvieux très fréquent. À vos imperméables !
Santé : Aucun vaccin requis. Mise à jour des vaccins généraux conseillée (poliomyélite, tétanos, diphtérie…) Attention aux vents qui peuvent se montrer traîtres. Bonne écharpe de mise !
A découvrir : Les îles Malouines sont réputées pour leur faune et leur flore sauvages : manchots, albatros ou cormorans raviront les ornithologues en herbe ! Le meilleur endroit pour les observer est la réserve de Gypsy Cove. Les îles Malouines sont un endroit de prédilection pour les touristes qui désirent se retirer dans le calme et la solitude. Amis de la fête, s'abstenir ! On va avant tout ici pour méditer : à bon entendeur…