Continent Américain
FICHE DES PAYS AMÉRICAINS
> Alaska
> Anguilla
> Antigua-et-Barbuda
> Antilles néerlandaises
> Argentine
> Aruba
> Bahamas
> Barbade
> Belize
> Bermudes
> Bolivie
> Brésil
> Canada
> Chili
> Colombie
> Costa Rica
> Cuba
> Dominique
> Équateur
> Etats-Unis
> Iles Sandwich
> Grenade
> Groenland
> Guadeloupe
> Guatemala
> Guyana
> Guyane
> Haïti
> Honduras
> Jamaïque
> Malouines
> Martinique
> Mexique
> Montserrat
> Nicaragua
> Panama
> Paraguay
> Pérou
> Porto Rico
> République dominicaine
> Saint-Barthélemy
> Saint-Christophe et Niévès
> Sainte-Lucie
> Saint-Martin (fr)
> Saint-Martin
> Saint-Pierre et Miquelon
> Saint-Vincent et les Grenadines
> Salvador
> Suriname
> Trinité-et-Tobago
> Uruguay
> Venezuela
> Vierges américaines
> Vierges britanniques

> Souverains dans vos favoris
  Accueil
Incas
Souverains

Souverains de la dynastie inca

L’Empire inca, qui s’est développé sur une durée de plus de 800 ans, fut mené de main de maître par une succession d’Empereurs légendaires.

Souverains

Le but de ces derniers : dominer les autres populations dans le but de fonder un grand Empire, hétérogène et uni. Malgré leur flamboyante réussite, l’Empire s’effondra très rapidement trois siècles plus tard, soit lors de l’arrivée des Espagnols. Ces Empereurs marquèrent néanmoins de manière indélébile le cours de l’histoire. Voici un portrait de ces grands hommes.

Manco Capac (env. 1200) – Dynastie des Hurin

Figure légendaire de la civilisation inca, Manco Capac est considéré comme le premier des treize souverains de la dynastie inca ; il aurait effectivement régné aux alentours de 1200 après J.-C. Selon la légende, il aurait été envoyé par son père, le Soleil, pour civiliser les hommes. Avec son épouse et sa sœur Mama Ocllo, il se rendit jusque dans la vallée de Cuzco. Là, le sceptre d’or qu’il plantait régulièrement dans le sol s’enfonça profondément, déterminant ainsi le lieu qui allait devenir la capitale de l’Empire. On le connaît également dans un autre mythe sous le nom d’Ayar Manco. Sorti de la « grotte du devenir » avec ses trois frères, il les aurait tués au cours d’une longue pérégrination vers Cuzco avant d’entamer un long règne.

Sinchi Roca (1230 – 1258) – Dynastie des Hurin

Fils aîné de Manco Capac et de Mama Ocllo, Sinchi Roca est le second empereur de l’Empire. Il aurait régné à partir de 1230 et aurait été l’un des souverains les plus pacifiques. On lui attribue toutefois une tentative d’expansion vers les terres de ce qui est aujourd’hui le Chili. Par ailleurs, Sinchi Roca est l’instigateur de modes d’agriculture révolutionnaires (irrigation) et fut le premier à utiliser le mascaipacha, signe de pouvoir et marque de la souveraineté inca, qui consistait en une tresse multicolore enroulée à plusieurs reprises autour de la tête. C’est son fils, Lloque Yupanqui, qui lui succéda.

Lloque Yupanqui (1258 – 1288) – Dynastie des Hurin

Troisième Inca, membre de la dynastie Hurin et fils de Sinchi Roca, Lloque Yupanqui était, comme son père, parmi les souverains les plus pacifiques. Il aurait gouverné de 1258 à 1288 et aurait par la suite laissé son trône à Mayta Capa, son fils. Bien que l’on ne lui attribue aucune guerre ni conquête, il serait responsable de l’établissement d’un marché public à Cuzco.

Mayta Capac (1288 – 1318) – Dynastie des Hurin

Quatrième souverain du royaume de Cuzco et de la dynastie Hurin, Mayta Capac est le fils de Lloque Yupanqui. Bien que les certains historiens le considèrent comme ayant été un grand et valeureux guerrier qui aurait conquis des territoires tels que le lac Titicaca ou Arequipa, son royaume ne se limitait qu’à la Vallée de Cuzco.

Capac Yupanqui (1318 – env. 1350) – Dynastie des Hurin

Semi-légendaire, Capac Yupanqui est le cinquième empereur et dernier souverain de la dynastie Hurin. Stratégique et ambitieux, il réussit à prendre le pouvoir en éliminant plusieurs de ses cousins à qui le trône était destiné. Durant son règne, il conquit plusieurs tribus et peuples. Son décès conduisit à une véritable guerre à la succession ; son titre fut finalement cédé à Inca Roca, de la dynastie Hanan, vers 1350.

Inca Roca (env. 1350 – env. 1370) – Dynastie des Hanan

Sixième empereur du royaume de Cuzco et premier de la dynastie Hanan, Inca Roca était le fils de Capac Yupanqui. Magnanime et apprécié de tous, Inca Roca aurait créé des écoles destinées à la noblesse et aurait œuvré à l’amélioration des systèmes d’irrigation de Cuzco et des alentours.

Yahuar Huaca (env. 1370 – env. 1410) – Dynastie des Hanan

Septième Inca. Sous son règne, la tribu des Incas étend sa domination à l‘ensemble des peuples de la vallée de Cuzco.

Viracocha Inca (env. 1410 – 1438) – Dynastie des Hanan

Huitième souverain inca, celui qui portait le nom de Hatu Tupas Inca prit le nom de Viracocha, dieu estimé, auquel il voulait faire honneur. Il s’agit du tout premier souverain inca à diriger les populations conquises. Les souverains l’ayant précédé conquéraient en effet les autre populations d’un point de vue militaire, mais les abandonnaient ensuite. C’est son second fils, Cusi Yupanqui (Pachacutec), qui lui succédera après avoir remporté une guerre contre les ennemis Chanca.

Yupanqui Inca ou Pachacutec (1438 - 1471) – Dynastie des Hanan

Devenu Empereur suite à sa victoire légendaire contre les Chancas (groupe ethnique ennemi des Incas), Yupanqui devint inca sous le nom de Pachacutec, ce qui signifie « le transformateur ». Ce dernier continua la conquête des populations environnantes, tel que son père l’avait fait par le passé. Pachacutec fut modèle et inspiration de l’implantation de mesures administratives et législatives, de même que responsable de la construction de plusieurs bâtiments, dont notamment Cuzco, ainsi que d’autres bâtiments publics. Il laissera sa place à son fils Topa Yupanqui après avoir été au pouvoir durant 30 ans.

Topa Yupanqui (1471 – 1493) – Dynastie des Hanan

Dixième Empereur, Topa Yupanqui continua la grande conquête instiguée par son père et étendit le territoire de l’Empire en entreprenant plusieurs campagnes militaires. Malgré les révoltes, il prolongea le territoire inca jusqu’au nord du Chili et au sud-ouest de l’Argentine. Il implanta en outre diverses mesures visant à une meilleure administration de l’Empire, dont le premier recensement de la population et la création de nouvelles classes dont celle des domestiques. Il fut l’instigateur de la construction de la forteresse de Sacsahuaman, visant à la protection de Cuzco.

Huayna Capac (1493 – 1527/28) – Dynastie des Hanan

Topa Yupanqui mort en 1493, c’est son fils Huayna Capac qui fut nommé onzième Empereur. Bien que ses conquêtes furent moins importantes que celles de son père, son règne fut faste et long. L’une de ses premières missions consista à pacifier les tribus indiennes environnantes. Huayna Capac mourut lors de l’arrivée de l’espagnol Francisco Pizzaro. La légende rapporte que l’empereur avait eu vent de l’arrivée des Espagnols et qu’il avait prédit la fin de l’Empire inca.

Huascar (env. 1527 – 1531) – Dynastie des Hanan

Douzième Inca, fils de Huayna Capac. Couronné à la mort de son père, il fut détrôné par son demi-frère Atahualpa qui s’empara du pouvoir quelques années plus tard.

Atahualpa (env. 1531 - 1533) – Dynastie des Hanan

Fils bâtard de Hyayna Capac, Atahualpa gagna le trône après vaincu son frère Huascar devant Cuzco, moment coïncidant avec l’arrivée de Pizzaro. Bien que ce dernier ait appuyé Huascar au tout début, il reconnut enfin Atahualpa comme Empereur. Ce dernier reçut Pizzaro, qui commençait alors à établir sa stratégie, ce qui devint un entretien plutôt positif, mais lorsqu’Atahualpa visita enfin les Espagnols, les choses se passèrent tout autrement. Les Espagnols incitèrent l’Empereur à se convertir au christianisme et ce dernier rétorqua qu’il n’avait aucun autre dieu à adorer que le soleil. Cette réaction suscita un grand massacre. Afin de se soustraire d’une mort certaine, Atahualpa promit alors ses richesses aux conquistadors, qui en dérobèrent la majeure partie pour ensuite tuer l’Empereur. Sur le champ, l’Empire inca fut dissolu.

  CONTINENT AMÉRICAIN > INCAS > Souverains


En partenariat avec : Espagne - Bresil - Colombie - Guyane