Continent Américain
FICHE DES PAYS AMÉRICAINS
> Alaska
> Anguilla
> Antigua-et-Barbuda
> Antilles néerlandaises
> Argentine
> Aruba
> Bahamas
> Barbade
> Belize
> Bermudes
> Bolivie
> Brésil
> Canada
> Chili
> Colombie
> Costa Rica
> Cuba
> Dominique
> Équateur
> Etats-Unis
> Iles Sandwich
> Grenade
> Groenland
> Guadeloupe
> Guatemala
> Guyana
> Guyane
> Haïti
> Honduras
> Jamaïque
> Malouines
> Martinique
> Mexique
> Montserrat
> Nicaragua
> Panama
> Paraguay
> Pérou
> Porto Rico
> République dominicaine
> Saint-Barthélemy
> Saint-Christophe et Niévès
> Sainte-Lucie
> Saint-Martin (fr)
> Saint-Martin
> Saint-Pierre et Miquelon
> Saint-Vincent et les Grenadines
> Salvador
> Suriname
> Trinité-et-Tobago
> Uruguay
> Venezuela
> Vierges américaines
> Vierges britanniques

> Soleil dans vos favoris
  Accueil
Incas
Soleil

Le soleil dans les croyances incas

Dans la culture inca, la religion tient une place primordiale et régit la vie des populations qui voient en chaque force de la nature, une manifestation divine.

Soleil

La terre, l’eau, la montagne, le vent, la lune… et, le plus important, celui qui apporte lumière et chaleur et sans qui rien ne serait, le Soleil.

Incarné par l’Inti, le Dieu-Soleil, il devient à partir du XIVe siècle la divinité ultime et officielle de l’Empire. Son culte est au cœur même de la civilisation inca et fut adopté au fur et à mesure de la conquête par les tribus soumises de même que le rituel, rétrogradant les divinités locales à des dieux secondaires.

Père de l’Inca, le culte du Dieu-Soleil est particulièrement important dans l’ancienne capitale, à Cuzco où l’on retrouve le Coricancha, le principal temple du Soleil et le lieu le plus sacré de l’Empire inca dont la splendeur ne fut jamais égalée. En son cœur était conservé le punchao qui consistait en une statue d’or représentant Inti sous des traits humains, surmonté d’un disque d’or.

Autre bel exemple du culte de l’Inti, le site archéologique de Pachacámac. Situé une trentaine de kilomètres de Lima, l’actuelle capitale péruvienne, il fut un haut lieu de cérémonie et un centre religieux important et cela bien avant l’expansion Inca, mais avec l’avènement de la civilisation Inca, on l’agrémenta de plusieurs bâtiments d’importance dont le temple du Dieu-Soleil.

La plus grande fête en l’honneur du Dieu-Soleil était l’Inti Raymi, célébrée à Cuzco, chaque 24 juin à l‘occasion du solstice d’hiver. Scientifiquement, le solstice a lieu le 21 juin, mais les Incas, qui utilisaient un calendrier solaire (le Pacha Unachaq) avaient constaté que le soleil restait au même endroit à midi pendant quelques jours jusqu'au 24 juin. Ce jour fut donc choisi pour marquer le début d'une nouvelle année et symbolisait la consécration éternelle du mariage entre le Soleil et ses fils, les êtres humains. Toute la population s’y rendait et le souverain et sa famille en étaient les hôtes. Au menu : cérémonie de l’attente du soleil, sacrifice de bétail que l’on distribuait ensuite aux participants et consommation de chicha (sorte de bière) des jours durant.

Interdite dès 1572, la fête de l’Inti Raymi s’est toutefois perpétuée. Célébrée clandestinement par les populations pendant des siècles, elle refit officiellement son apparition en 1944. Depuis lors, elle le rendez-vous incontournable et un des principaux attraits touristiques du Pérou.

Au XVe siècle, le culte du Dieu-Soleil devint toutefois tellement fort qu’il en vint à éclipser celui de l’Inca lui-même. Les temples n’étaient plus seulement le centre du pouvoir religieux, mais devinrent des centres politiques où les prêtres jouèrent un rôle de plus en plus important. Ce qui poussa l’Inca Pachacutec à instituer une nouvelle croyance parallèle : le culte de Viracocha, le Dieu créateur.

  CONTINENT AMÉRICAIN > INCAS > Soleil


En partenariat avec : Espagne - Bresil - Colombie - Guyane