Continent Américain
FICHE DES PAYS AMÉRICAINS
> Alaska
> Anguilla
> Antigua-et-Barbuda
> Antilles néerlandaises
> Argentine
> Aruba
> Bahamas
> Barbade
> Belize
> Bermudes
> Bolivie
> Brésil
> Canada
> Chili
> Colombie
> Costa Rica
> Cuba
> Dominique
> Équateur
> Etats-Unis
> Iles Sandwich
> Grenade
> Groenland
> Guadeloupe
> Guatemala
> Guyana
> Guyane
> Haïti
> Honduras
> Jamaïque
> Malouines
> Martinique
> Mexique
> Montserrat
> Nicaragua
> Panama
> Paraguay
> Pérou
> Porto Rico
> République dominicaine
> Saint-Barthélemy
> Saint-Christophe et Niévès
> Sainte-Lucie
> Saint-Martin (fr)
> Saint-Martin
> Saint-Pierre et Miquelon
> Saint-Vincent et les Grenadines
> Salvador
> Suriname
> Trinité-et-Tobago
> Uruguay
> Venezuela
> Vierges américaines
> Vierges britanniques

> Origines dans vos favoris
  Accueil
Incas
Origines

Origines et apogée de l’Empire Inca

Le terme Inca qui signifie « Fils du Soleil » désigne à la fois la tribu d’origine modeste née dans la vallée de Cuzco, la vaste civilisation qui en a résulté et son Empereur.

Origines

Cette civilisation qui a vu le jour à Cuzco (le « nombril du monde ») s’est en seulement deux siècles étendue à un territoire immense, jusque vers le nord des Andes, les hauts plateaux de ce qui est aujourd’hui Bolivie et le Chili, la forêt Amazonienne et vers le Pacifique. Cette société parfaitement organisée nous légua des édifices colossaux que nous admirons encore aujourd’hui. Immense, riche et fragile à la fois, elle connut son apogée à la fin du XVe siècle, avant d’être vaincue par le conquistador Francisco Pizzaro au milieu du XVIe siècle.

Selon la légende, c'est Manco Capac qui créa l'Empire inca sur ordre de Viracocha, le dieu suprême des Incas, créateur du Ciel et de la terre et qui créa les hommes. Envoyé sur terre avec son épouse Mama Ocllo, il se rendit jusque dans la vallée de Cuzco où il planta un sceptre d’or. Celle-ci s’enfonça profondément, déterminant ainsi le lieu qui allait devenir la capitale de l’Empire, Cuzco, le nombril du monde. Selon un autre mythe, quatre frères, les frères Ayar, fils du Soleil, et leurs épouses, quittèrent la « grotte du devenir ». Chacun fonda un clan au fil des haltes de leur pérégrination. Mais l’un d’eux, Ayar Manco (qui n’est autre que Manco Capac), qui voulait à lui seul le pouvoir, se débarrassa de ses frères. Accompagné de son épouse Mama Ocllo, il poursuivit sa route vers Cuzco où il enfonça le sceptre d’or et posa les premières pierres de l’Empire.

En réalité, l’origine de l’Empire inca remonte vraisemblablement au XIIIe siècle. Les Incas ne sont alors qu’une tribu modeste parmi tant d’autres, et ce, jusqu’au XIVe siècle. Peu à peu, ils parviennent à imposer leur domination aux autres tribus de la vallée de Cuzco. Puis, au début du XVe siècle, sous le règne de l‘Empereur Viracocha, les Incas entamèrent une série de conquêtes qui se poursuivront sous le règne de son fils Inca Yupanqui, alias Pachacutec, puis de son petit-fils, Topa Yupanqui et son arrière-petit-fils, Huayna Capac.

C’est sous le règne de ce dernier que l’Empire connut son apogée. Au début du XVIe siècle, les tribus récalcitrantes étaient en effet entièrement soumises. L’Empire, qui ne comptait pas moins de huit millions de sujets, s’étendait jusqu’au sud de la Colombie, incluant la Bolivie, l’Équateur, l’Argentine, le Chili, la Colombie et bien sûr le Pérou, son berceau d’origine.

Afin d’unifier cet ensemble, les Incas dessinèrent un important réseau de routes et imposèrent un certain nombre d’institutions et de traits communs. La langue tout d’abord ; le quechua devint la langue officielle, imposée aux peuples conquis et remplaça progressivement les dialectes locaux. Le culte du Dieu-Soleil devint celui de tous, même si les tribus conservaient parallèlement leurs dieux locaux, leurs rites.

  CONTINENT AMÉRICAIN > INCAS > Origines


En partenariat avec : Espagne - Bresil - Colombie - Guyane