Continent Américain
FICHE DES PAYS AMÉRICAINS
> Alaska
> Anguilla
> Antigua-et-Barbuda
> Antilles néerlandaises
> Argentine
> Aruba
> Bahamas
> Barbade
> Belize
> Bermudes
> Bolivie
> Brésil
> Canada
> Chili
> Colombie
> Costa Rica
> Cuba
> Dominique
> Équateur
> Etats-Unis
> Iles Sandwich
> Grenade
> Groenland
> Guadeloupe
> Guatemala
> Guyana
> Guyane
> Haïti
> Honduras
> Jamaïque
> Malouines
> Martinique
> Mexique
> Montserrat
> Nicaragua
> Panama
> Paraguay
> Pérou
> Porto Rico
> République dominicaine
> Saint-Barthélemy
> Saint-Christophe et Niévès
> Sainte-Lucie
> Saint-Martin (fr)
> Saint-Martin
> Saint-Pierre et Miquelon
> Saint-Vincent et les Grenadines
> Salvador
> Suriname
> Trinité-et-Tobago
> Uruguay
> Venezuela
> Vierges américaines
> Vierges britanniques

> architecture dans vos favoris
  Accueil
Incas
architecture

Architecture et vestiges

Si la production artistique fut plutôt rare et peu créative sous l’Empire inca, les constructions épatent !

architecture

Exceptionnelle et complexe à la fois, l’architecture y est imposante et ingénieuse. On construisit des monuments jusque-là inégalés, ou on s’occupait de reconstruire des bâtiments autrefois érigés par des civilisations plus anciennes, mais à coup sûr, on recréait un chef-d'œuvre !

Très élevé, le nombre de réalisations faites sous l’Empire inca étonne : des temples, des maisons, ainsi que des ponts, des routes, des dispositifs d’aqueduc, des relais, des fontaines… dont la plupart subsiste encore aujourd’hui. Les techniques évoluées employées par les Incas ont en effet permis aux bâtisses de résister au temps et aux mouvements terrestres. Par exemple, l’usage de fenêtres de forme trapézoïdale…

Les matériaux de construction et leur judicieuse utilisation ont également joué un grand rôle.

On utilisait des matériaux de proximité, travaillés et transformés sur place comme les pierres (gros blocs, cailloux, graviers ou lamelles) ou encore on fabriquait des adobes, des briques cuites au soleil. La boue et l’argile servaient de mortier pour lier les pierres entre elles ou comme élément de lissage pour les constructions en adobe ; elles servaient également à faire glisser des éléments lourds ou difficiles à manier. Pour les plus grandes constructions, les Incas pouvaient également ajouter des matériaux moins communs comme des cheveux, des poils, de l’œuf, de la laine ou du sel.

Ils se servaient par ailleurs de bois pour réaliser les charpentes, les échafaudages, les éléments de transport ou les linteaux. Bien sûr, les types de bois étaient habituellement locaux et rares étaient les occasions de se servir d’essences de bois venues de régions voisines.

Bien que les Incas ignoraient l’existence de plusieurs outils importants (la roue, l’outillage de fer, etc.), leurs techniques de construction n’en demeurent pas moins très élaborées tout comme leurs outils fabriqués avec ingéniosité. Ils utilisaient en effet le sable comme abrasif, la pierre pour faire des sortes de couteaux et des marteaux, l’obsidienne (matière volcanique qui devient vitrifiée lorsque refroidie) pour créer des couteaux, ou des armes variées, de laines, de cuir, de coton, de lin, etc. Le lama servait alors de bête de somme.

Aux formes diverses, souvent en rond, en fer à cheval ou en « U », la plupart des constructions comptent des traits communs. Fenêtres trapézoïdales, murs inclinés, techniques d’ancrage antisismiques, portes souvent munies de tentures, ou construites façon « portes levis ». Tous ces points avaient un but et une utilité très clairement définie, d’une logique époustouflante !

De plus, il semblerait que certains groupes aient même pu planifier des constructions, projeter et calculer les aires, de même que les matériaux nécessaires. Dessins, maquettes et croquis retrouvés le prouvent. Cela dit cette organisation demeurerait plutôt singulière.

Parmi les plus grands vestiges retrouvés, on peut citer le célèbre Machu Picchu, ce lieu fascinant situé non loin de Cuzco, sur la cordillère orientale, à une altitude de 2400 m. Ce vaste sanctuaire qui couvre une superficie de 32 592 hectares fut découvert en 1911 par un jeune explorateur américain du nom de Hiram Bingham. Depuis lors il n’a cessé d’attiser l’intérêt des historiens et la fascination des touristes. Des maisons en ruines, des dizaines de terrasses de pierre, des palais et des temples constituent son paysage. Au total, plus de 260 monuments. Principal lieu de culte inca, la ville fut construite approximativement au XIVe siècle, et abritait le lieu où s’arrête le soleil (Intihuatana). D'ailleurs, Bingham y découvrit, lors de son exploration, les corps momifiés de plus d’une centaine de jeunes femmes, probablement des vierges du soleil.

De nombreux autres vestiges sont disséminés sur l’ensemble de l’ancien territoire Inca : le temple des Vierges du Soleil sur les bords du lac Titicaca, les nombreuses forteresses de la vallée de Cuzco…. Pour la plupart accessibles au public, ils témoignent de la grandeur de cette civilisation et de son ingéniosité architecturale.

  CONTINENT AMÉRICAIN > INCAS > architecture


En partenariat avec : Espagne - Bresil - Colombie - Guyane