Les Incas
Architecture et vestiges
Si la production artistique fut plutôt rare et peu créative sous l’Empire inca, les constructions épatent !
Art et culture inca
L’art et la culture chez les Incas sont des disciplines plutôt méconnues puisque non écrites, conférant ainsi à la civilisation mysticisme et singularité.
Classes sociales et hiérarchie
Lorsque l’on se penche sur l’Empire inca, on ne peut que s’étonner de voir à quel point il s’agit d’une civilisation organisée, et surtout, très hiérarchisée selon un système rigide de castes.
Le déclin de l’Empire Inca
À la mort de Huayna Capac, en 1527, l’Empire est en proie à une guerre de succession, déchiré entre Huascar, le fils légitime de l’Empereur et Atahualpa, son fils bâtard qui, avec l’appui des généraux de son père, s’empare du nord de l’Empire.
Mythologie
Les croyances, religion et mythologie inca, se caractérisent par un ensemble de cultes allant de puissantes croyances animistes aux cérémonies empreintes de magie, en passant par le fétichisme et l’adoration des éléments.
Origines et apogée de l’Empire Inca
Le terme Inca qui signifie « Fils du Soleil » désigne à la fois la tribu d’origine modeste née dans la vallée de Cuzco, la vaste civilisation qui en a résulté et son Empereur.
Le Pérou : Berceau de l’Empire inca
Par son emplacement, sa géographie et sa richesse, le Pérou est rapidement devenu le berceau de l’Empire inca. Mais voyons de plus près ce qui le distingue…
Le soleil dans les croyances incas
Dans la culture inca, la religion tient une place primordiale et régit la vie des populations qui voient en chaque force de la nature, une manifestation divine.
Souverains de la dynastie inca
L’Empire inca, qui s’est développé sur une durée de plus de 800 ans, fut mené de main de maître par une succession d’Empereurs légendaires.