Continent Américain
FICHE DES PAYS AMÉRICAINS
> Alaska
> Anguilla
> Antigua-et-Barbuda
> Antilles néerlandaises
> Argentine
> Aruba
> Bahamas
> Barbade
> Belize
> Bermudes
> Bolivie
> Brésil
> Canada
> Chili
> Colombie
> Costa Rica
> Cuba
> Dominique
> Équateur
> Etats-Unis
> Iles Sandwich
> Grenade
> Groenland
> Guadeloupe
> Guatemala
> Guyana
> Guyane
> Haïti
> Honduras
> Jamaïque
> Malouines
> Martinique
> Mexique
> Montserrat
> Nicaragua
> Panama
> Paraguay
> Pérou
> Porto Rico
> République dominicaine
> Saint-Barthélemy
> Saint-Christophe et Niévès
> Sainte-Lucie
> Saint-Martin (fr)
> Saint-Martin
> Saint-Pierre et Miquelon
> Saint-Vincent et les Grenadines
> Salvador
> Suriname
> Trinité-et-Tobago
> Uruguay
> Venezuela
> Vierges américaines
> Vierges britanniques

> Amérique du Sud dans vos favoris
  Accueil
Amérique du Sud

Amérique du Sud

Partie méridionale de l’Amérique, l’Amérique du Sud se situe dans l’hémisphère sud et est bordée à l’est et au nord par l’Atlantique et à l’ouest par le Pacifique.

Amérique du Sud

Physiquement reliée à l’Amérique du Nord par l’Amérique Centrale, elle compte autant d’habitants que le Canada et les États-Unis réunis, sur une superficie plus petite. Au nombre de ses pays, on compte l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Chili, la Guyane Française, l’Équateur, les Falkland Islands britanniques, la Guyana, le Paraguay, la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud qui sont britanniques, le Pérou, le Venezuela, le Suriname et l’Uruguay.

Avant l’arrivée des Européens, l’Amérique du Sud était habitée par des descendants de peuples venus d’Asie par le détroit de Béring, alors desséché. Ces derniers avaient traversé le continent dans sa totalité avant d’arriver au sud. C’est alors que l’émergence des civilisations précolombiennes fait surface. Parallèlement, les nations occidentales, Espagne et Portugal en tête, tentent de trouver une nouvelle route vers l’Asie. Tentatives qui aboutissent à la découverte des Antilles par Christophe Colomb lors de son premier voyage. Ce n’est toutefois qu’au cours de la troisième expédition, qu’il comprend avoir découvert un continent, l’Amérique. Par la suite, plusieurs grands explorateurs se succédèrent : Amerigo Vespucci et Fernand de Magellan, entre autres.

Francisco Pizzarro, le premier Européen à explorer l’intérieur des terres, envahit l’empire des Incas en 1531 avec pour motivation les ressources naturelles telles que l’or, l’argent. En moins de cinq ans, il établit sa domination sur l’empire et dès 1600, de nombreuses colonies espagnoles s’implantent en Amérique du Sud. Pour les aider au travail, aux cultures de café, de cacao, de tabac, à l’exploitation des mines, les colons font d’abord appel aux Indiens des hauts plateaux. Mais ceux-ci ne supportent pas le climat des terres tropicales et succombent en nombre de maladies telles que la variole introduites par les Européens. Sans compter qu’ils résistent farouchement à l’asservissement. Les colons font alors appel à des prisonniers européens puis, le besoin de main d’œuvre se faisant grandissant, à des esclaves africains. Un vaste commerce d’hommes et de ressources se met alors en place tandis que les populations locales sont peu à peu christianisées.

Du XVIe au XVIIIe siècle, les colonies évoluèrent en traînant avec elles de lourds problèmes. Inégalités sociales, attaques britanniques, exclusion des Créoles des statuts civils et ecclésiastiques, injustices politiques ou exploitation économique, qui aboutirent au XIXe siècle à des guerres d’indépendance, de 1806 à 1826. Près de vingt années de conflits qui, même s’il aboutirent à l’indépendance, laissèrent des pays affaiblis à tous les égards, souvent en proie à des gouvernements totalitaires, isolés, fortement sous l’emprise américaine tout au long du XXe siècle. Mais depuis les années 1990, leur essor est de plus en plus marqué.

Cette longue histoire a pour cadre une géographie très variée. Les Andes, qui sont parmi les plus hautes et plus longues chaînes de montagnes au monde, la forêt tropicale humide, le bassin de l’Amazonie, de nombreuses îles, des plans d’eau tels que le fleuve Amazonie et des chutes d’eau font partie de paysage. Elle compte également d’abondantes ressources naturelles telles que le fer, l’étain, le pétrole, l’or et le cuivre ainsi qu’une faune et une flore très riches : jaguars, anacondas, lamas ou piranhas et autres espèces uniques au monde. La forêt compte pour sa part une biodiversité très élevée et contient un nombre important des espèces mondiales.

De par son histoire, le mélange des influences portugaises, espagnoles et créoles, l’Amérique du Sud montre une culture imposante et particulièrement diversifiée, dans la musique comme dans les croyances, le patrimoine, l’architecture... Entre christianisme et rites ancestraux, entre églises et temples, entre tango et danses créoles…, l’Amérique du Sud est sans contredit l’un des joyaux mondiaux les plus intéressants par la richesse de son passé, de son présent, mais aussi de son futur.

  CONTINENT AMÉRICAIN > Amérique du Sud


En partenariat avec : Fuseaux horaires - Aéroports - Météo internationale - Calculatrice