Continent Américain
FICHE DES PAYS AMÉRICAINS
> Alaska
> Anguilla
> Antigua-et-Barbuda
> Antilles néerlandaises
> Argentine
> Aruba
> Bahamas
> Barbade
> Belize
> Bermudes
> Bolivie
> Brésil
> Canada
> Chili
> Colombie
> Costa Rica
> Cuba
> Dominique
> Équateur
> Etats-Unis
> Iles Sandwich
> Grenade
> Groenland
> Guadeloupe
> Guatemala
> Guyana
> Guyane
> Haïti
> Honduras
> Jamaïque
> Malouines
> Martinique
> Mexique
> Montserrat
> Nicaragua
> Panama
> Paraguay
> Pérou
> Porto Rico
> République dominicaine
> Saint-Barthélemy
> Saint-Christophe et Niévès
> Sainte-Lucie
> Saint-Martin (fr)
> Saint-Martin
> Saint-Pierre et Miquelon
> Saint-Vincent et les Grenadines
> Salvador
> Suriname
> Trinité-et-Tobago
> Uruguay
> Venezuela
> Vierges américaines
> Vierges britanniques

> Amérique du Nord dans vos favoris
  Accueil
Amérique du Nord

Amérique du Nord

L’Amérique du Nord est un vaste espace qui s’étend de la frontière du Mexique à l’Alaska (ou au Nord canadien).

Amérique du Nord

Ses côtes sont baignées par l’océan Atlantique à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest, alors que son nord et son sud sont situés respectivement en bordure de l’océan Arctique et du golfe du Mexique. Le continent surprend par sa grande diversité : ses climats polaires au nord et ses climats subtropicaux au sud. Il s’agit en outre d’un continent qui dispose de ressources très importantes, de grandes cités et d’une histoire somme toute très récente. L’Amérique du Nord, espoir mondial, nous fait découvrir ses extraordinaires richesses.

L’histoire de l’Amérique du Nord commença avec les Amérindiens il y a approximativement 40 000 ans. Le développement des civilisations amérindiennes se fit d’une façon similaire à celui des autres civilisations antiques, seulement plus tard. Tantôt nomades, tantôt sédentaires, les Amérindiens vivaient en tribus, principalement de cueillette, de chasse et de pêche. Les premiers Européens à mettre pieds sur le continent furent les vikings, vers l’an 900, avec en tête Leif Erickson, fils d’Erik le Rouge. Puis il fallut attendre la période des grandes expéditions, les voyages de Christophe Colomb à la fin du XVe siècle, de Hernan Cortès… pour voir s’implanter les premières colonies européennes. Débuta alors une vaste période très lucrative pour l’Europe, mais dramatique pour l’Amérique, car engendrant l’un des plus grands génocides de l’histoire de l’humanité notamment en Amérique du Sud.

Au nord, les climats plus rigoureux et les civilisations plus combatives retardèrent quelque peu le processus de colonisation. Mais, l’inéluctable arriva. En 1534, Jacques Cartier s’empara des rives du fleuve St-Laurent et fonda la ville de Québec. S’en suivirent des désaccords entre la France et l’Angleterre, les deux principaux pays colonisateurs. Le territoire devint le centre d’un important commerce de fourrures. Aux termes d’interminables déchirements, la France céda à l’Angleterre, lors du Traité de Paris (1763), la grande majorité de ses terres excepté les îles Saint-Pierre et Miquelon ainsi que les Antilles françaises. Sous la coupe de l’Angleterre, la colonie continua de s’étendre pour devenir le territoire canadien actuel. Les États-Unis devinrent indépendants en 1776.

La géographie nord-américaine varie en fonction de ses régions. On y retrouve de vastes chaînes de montagnes telles que les Appalaches à l’est, les montagnes Rocheuses ou la cordillère nord-américaine ; de grandes plaines au centre, qui s’étendent sur 1000 à 2000 km, allant du centre du Mexique à l’est de l’Alaska ; des milieux exceptionnels tels que le Bouclier canadien, de nombreux cours d’eau, des lacs et rivières… Les climats du continent sont pour leur part tout aussi frappants par leur variété. Bien que les milieux tempérés soient omniprésents sur tout le territoire nord-américain, les divers reliefs viennent influencer grandement les températures et les climats. Autour du golfe du Mexique, un climat subtropical souffle sa présence par les Alizés alors que les plaines centrales sont confortablement tempérées, que le nord-est est plus frais et humide en hiver et chaud en été et que la façade pacifique présente des climats semblables au climat méditerranéen.

La faune et la flore nord-américaines sont variées, mais très semblables à celle de l’Eurasie. Sur l’ensemble du territoire, on compte une multitude de mammifères marins ou non, d’oiseaux et de cervidés, entre autres. Plus au sud, on retrouve des espèces dites plus tropicales telles que crocodiles et serpents. En ce qui concerne la flore, elle varie en fonction du relief, du climat, de la géographie. Forêts mixtes composées de feuillus et de conifères en périphérie des montagnes, végétation herbeuse en plaines, forêts tropicales ou marécages au sud.

L’Amérique du Nord, ou le Nouveau-Monde, offre une quantité de richesses naturelles infinie, mais peut aussi parfois être redoutable par certains volcans, des séismes, des tornades, des orages et ouragans selon les régions. Qu’à cela ne tienne, elle constitue une destination touristique fortement appréciée et sait charmer facilement ses invités.

  CONTINENT AMÉRICAIN > Amérique du Nord


En partenariat avec : Fuseaux horaires - Aéroports - Météo internationale - Calculatrice