Amérique centrale
Partie du continent américain qui s’étend de la frontière nord-ouest de la Colombie jusqu’au sud du Mexique, l’Amérique centrale est en quelque sorte enclavée entre l’Amérique du Nord et du Sud.
Sa définition varie en fonction de son histoire, de ses frontières ou de ses diverses cultures, mais inclut généralement le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Belize et le Guatemala.
Son histoire est intense. Dans l’ère précolombienne, le nord-ouest de l’Amérique centrale moderne faisait partie des civilisations méso-américaines, elles-mêmes composées d’Amérindiens. Ces derniers occupaient des territoires allant du Mexique au Costa Rica. Parmi les plus connus, les Aztèques et leur empire, les Mayas et leurs cités.
Pour faire suite à la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492, l’Espagne entreprit plusieurs expéditions en contrées américaines. Ce n’est pourtant que dans les années 1520 qu’elle entreprit la conquête des territoires mayas. En 1540, la puissance espagnole s’établit sur la majeure partie de l’Amérique Centrale, du Mexique au Costa Rica, à l’exception du Belize (anciennement Honduras Britannique). Ce règne impitoyable s’échelonna sur presque 300 ans, jusqu’à la rébellion de 1821. Après la dissolution des autorités espagnoles, le territoire fut régi de 1823 à 1838 par la République fédérale de l’Amérique Centrale de 1823 à 1838 avant de se morceler avec les guerres civiles qui menèrent éventuellement à l’indépendance. Depuis lors, ces pays ont vécu des périodes mouvementées, ponctuées par l’omniprésence des pays nord-américains et par une violence politique presque permanente.
Domaine majoritairement tropical, l’Amérique centrale est baignée des deux côtés par les deux plus grands océans du monde, l’Atlantique et le Pacifique. Parfois soumise aux alizés, parfois influencée par le relief montagneux en fonction des régions, sa végétation naturelle ressemble grandement à la forêt équatoriale. C’est par contre sur le littoral pacifique que les populations se sont installées au fil du temps, puisqu’on y retrouve des saisons somme toute tempérées.
Au niveau culturel, on parle l’espagnol dans une proportion de 60 % en Amérique centrale. Cela dit, près de 30 langues et dialectes, dont le gaifuna, le cakchiquel ou le quiché, y sont par ailleurs recensés, particulièrement dans les villages. On parle aussi le créole au Belize et l’anglais sur la côte pacifique. Musique et danse d’influences variées (espagnole, africaine et indiennes) viennent en outre s’entremêler afin de faire bouger la population. Merengue et salsa sont au rendez-vous.
Longtemps victime de son instabilité politique et de ses conflits, l’Amérique centrale a souffert d’une bien mince popularité touristique au cours des ans. Mais depuis quelque temps, le vent tourne. Elle est devenue une destination des plus prisées, et ce, particulièrement auprès des aventuriers en quête d’originalité et de nouveauté.