Continent Américain
FICHE DES PAYS AMÉRICAINS
> Alaska
> Anguilla
> Antigua-et-Barbuda
> Antilles néerlandaises
> Argentine
> Aruba
> Bahamas
> Barbade
> Belize
> Bermudes
> Bolivie
> Brésil
> Canada
> Chili
> Colombie
> Costa Rica
> Cuba
> Dominique
> Équateur
> Etats-Unis
> Iles Sandwich
> Grenade
> Groenland
> Guadeloupe
> Guatemala
> Guyana
> Guyane
> Haïti
> Honduras
> Jamaïque
> Malouines
> Martinique
> Mexique
> Montserrat
> Nicaragua
> Panama
> Paraguay
> Pérou
> Porto Rico
> République dominicaine
> Saint-Barthélemy
> Saint-Christophe et Niévès
> Sainte-Lucie
> Saint-Martin (fr)
> Saint-Martin
> Saint-Pierre et Miquelon
> Saint-Vincent et les Grenadines
> Salvador
> Suriname
> Trinité-et-Tobago
> Uruguay
> Venezuela
> Vierges américaines
> Vierges britanniques

> Rocheuses canadiennes dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d'Amérique
Rocheuses canadiennes

Canada : Parc des montagnes Rocheuses canadiennes

Le Parc des montagnes Rocheuses Canadiennes se situe à l’ouest du Canada et inclut la totalité des parcs nationaux de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, soit le Parc national de Jasper, le Parc National de Kootenay, le Parc National de Banff et le Parc National de Soho, de même que quelques parcs provinciaux de Colombie-Britannique.

Rocheuses canadiennes

Leurs principaux attraits : des grottes, des glaciers, des lacs en quantité, le gisement fossilifère de Burgess Shale, des chutes et même des canyons. Cet ensemble fut inscrit à la liste de patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.

Les premiers habitants des montagnes Rocheuses canadiennes étaient des Amérindiens de diverses tribus : Sioux, Apaches, Pieds-Noirs (Blackfoot), Shoshones, Cheyennes, etc. Ces derniers vivaient essentiellement de chasse, de pêche et de cueillette et la région des rocheuses débordait de ces denrées. Il s’agissait du contexte idéal pour subsister. Mais dans les années 1500, quelques expéditions virent changer le cours des choses. Une première expédition espagnole en 1540, menée par Francisco Vasquez de Coronado, ouvre la région au monde. Ce dernier parcours les rocheuses par le sud et dès lors, quelques blancs s’installèrent dans les environs, introduisant des éléments d’importance aux peuples amérindiens (armes à feu, outils, mode de vie) mais aussi un élément particulièrement négatif : la maladie. En 1739, deux commerçants de fourrures habitués de traiter avec les Amérindiens, Paul et Pierre Mallet, découvrirent cette région vierge et inexploitée que les Amérindiens nomment « les rocheuses ». Les expéditions devinrent à ce moment de plus en plus intensifiées. Outre les frères La Vérendrye en 1741, Alexander Mackenzie en 1793 et quelques prospecteurs d’or, aucun blanc n’y avait alors réellement pénétré. L’achèvement du premier chemin de fer transcontinental en 1869 eut pour effet de créer un fort développement de la région des rocheuses. Les premiers habitants blancs y établirent un énorme développement économique en exploitant les forêts, les ressources minières et l’agriculture. Plusieurs s’établirent autour des gares du train. Depuis ce, bien que protégées depuis longtemps déjà, les montagnes Rocheuses sont l’une des destinations touristiques les plus prisées en Amérique du Nord.

Le point culminant des rocheuses Canadiennes est le mont Robson, avec ses 3 954 mètres, mais quelques autres massifs sont tout autant d’envergure : les monts Magog, Lunett, Sturdee, Marshall, avec plus de 3 000 mètres d’altitude. Leur composition en fait des lieux variés et imposants, où l’on retrouve des grottes en quantité, de majestueuses chutes d’eau, des glaciers, d’immenses forêts de conifères… La biodiversité n’est évidemment pas laissée en reste. On y compte au moins 60 espèces animales, dont le loup, le grizzli, le puma, le lynx, des marmottes et écureuils, plusieurs familles de grenouilles et crapauds, des serpents et salamandres. De plus, près de 280 espèces d’oiseaux y sont recensées. Colombes, aigles, mésanges, rouges-gorges ou pics, entre autres, se succèdent afin de créer une symphonie unique au monde.

Les lieux les plus populaires des montagnes Rocheuses canadiennes se trouvent à Banff, au lac Louise, à Jasper, Canmore, Waterton et la station Golden. Ces derniers reçoivent des millions de visiteurs annuellement. Camping, vélo de montagne, ski, golf, pêche, escalade, randonnées et sports de glisse sont au nombre des activités proposées sur les divers sites du Parc des montagnes Rocheuses canadiennes.

C’est au cœur du parc national de Yoho, en Colombie-Britannique que l’on découvre un site archéologique très particulier. Burgess Shale, aussi connu sous le nom de Burgess Pass, est l’un des endroits où l’on retrouve des fossiles de l’époque précambrienne les plus diversifiés et les mieux conservés au monde. Du nombre, des espèces animales uniques, qui n’existent nulle part ailleurs, ce qui valut au site son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. Cependant, il fait aujourd’hui partie de l’ensemble du Parc des montagnes Rocheuses, inscription changée en 1984.

Avec ses lacs aux couleurs magnifiques, sa biodiversité transcendante et sa beauté classique, le Parc des montagnes Rocheuses canadiennes est un incontournable qui mérite amplement son titre.

  CONTINENT AMÉRICAIN > MERVEILLES D'AMÉRIQUE > Rocheuses canadiennes


En partenariat avec : Merveilles du monde - Aéroports - Canada francophone - Photos Montreal