Continent Américain
FICHE DES PAYS AMÉRICAINS
> Alaska
> Anguilla
> Antigua-et-Barbuda
> Antilles néerlandaises
> Argentine
> Aruba
> Bahamas
> Barbade
> Belize
> Bermudes
> Bolivie
> Brésil
> Canada
> Chili
> Colombie
> Costa Rica
> Cuba
> Dominique
> Équateur
> Etats-Unis
> Iles Sandwich
> Grenade
> Groenland
> Guadeloupe
> Guatemala
> Guyana
> Guyane
> Haïti
> Honduras
> Jamaïque
> Malouines
> Martinique
> Mexique
> Montserrat
> Nicaragua
> Panama
> Paraguay
> Pérou
> Porto Rico
> République dominicaine
> Saint-Barthélemy
> Saint-Christophe et Niévès
> Sainte-Lucie
> Saint-Martin (fr)
> Saint-Martin
> Saint-Pierre et Miquelon
> Saint-Vincent et les Grenadines
> Salvador
> Suriname
> Trinité-et-Tobago
> Uruguay
> Venezuela
> Vierges américaines
> Vierges britanniques

> Pérou dans vos favoris
  Accueil
Incas
Pérou

Le Pérou : Berceau de l’Empire inca

Par son emplacement, sa géographie et sa richesse, le Pérou est rapidement devenu le berceau de l’Empire inca. Mais voyons de plus près ce qui le distingue…

Pérou

En tout premier lieu, le Pérou se distingue par sa géographie. Pays que l’on divise habituellement en trois régions topographiques distinctes, il a toujours détenu les éléments clés pour faciliter le développement et l’implantation durables des diverses sociétés qui l’ont habité. Ses régions topographiques sont les terres amazoniennes (la montaña), la plaine côtière (la costa) et enfin les Andes (la sierra). C’est dans les régions avoisinant ces dernières que les toutes premières tribus s’installèrent.

Elle-même divisée en trois ensembles, la région des Andes offrait tout ce dont une tribu peut rêver : de hauts sommets, des plaines verdoyantes, du gibier en quantité, d’importants gisements d’or et de pierre et la présence de grands cours d’eau. Ainsi, les Cordillères centrale, occidentale et centrale s’avéraient des lieux de choix pour se développer. Bien que plus propice aux séismes et aux tempêtes de vent, de pluie et de grêle, la région détenait beaucoup plus d’éléments positifs que négatifs. Parmi ces éléments, le climat. Presque arctique, le temps frais et sec aux saisons marquées donnait lieu à des activités d’agriculture bien développées et abondantes, assurant en quasi permanence la subsistance des tribus. La faune et la flore abondantes permettaient en outre de fournir de la viande et des protéines sous formes diverses (fèves, maïs, etc.).

La situation du Pérou semble être un élément tout autant déterminant. En bordure de cours d’eau d’importance, non loin des autres pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, le Pérou est ouvert sur le monde.

Bien que non monnayables chez les Incas, les richesses que l’on retrouvait au Pérou ont fait du pays l’un des principaux joueurs dans le domaine des métaux précieux, et ce, durant fort longtemps. Du nombre, beaucoup d’argent, d’or et du quartzite. Avec l’arrivée des Espagnols en 1532, le vent tourna cependant au pays. Ces derniers restructurèrent le pays, de sorte qu’à peine quarante ans après s’en être emparé, plusieurs mesures étrangères au peuple avaient été implantées. Ainsi, les populations locales ont dû travailler obligatoirement, les activités mercantiles sont devenues de plus en plus importantes et l’extraction minière d’argent était devenue omniprésente.

Le Pérou restera officiellement sous autorité espagnole jusqu’en 1821, lorsque José de San Martin, un Argentin, réussit à libérer le pays. Si les luttes pour le pouvoir se faisaient fréquentes et particulièrement féroces les années suivantes, ce fut aussi une période au cours de laquelle l’identité nationale a été forgée.

Par la suite, l’histoire du pays fut ponctuée de conflits et d’instabilité politique et économique. Coups d’État, trafic de drogue, corruption et autoritarisme étaient souvent observés, et ce, jusqu’au début des années 2000. Depuis, l’établissement de diverses mesures visant à la revitalisation du pays a amélioré la santé de l’économie et a permis au climat général de s’adoucir.

Si l’influence inca est omniprésente au Pérou, c’est bien sûr à Cuzco que l’on retrouve le plus grand nombre de vestiges. Cette grande cité, devenue centre urbain sous l’Inca Pachacutec, regorge de bâtiments et monuments faisant ainsi d’elle la capitale des Incas. Située au sud-est du Pérou, elle fut longtemps capitale économique, jusqu’au jour où l’activité est devenue plus importante à Lima, capitale actuelle du Pérou.

Son riche passé, son peuple, ses mythes et légendes confèrent au Pérou un aspect atypique et unique, sans égal de par le monde. Voilà ce qui le distingue !

  CONTINENT AMÉRICAIN > INCAS > Pérou


En partenariat avec : Espagne - Bresil - Colombie - Guyane